Ce site web vise à favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les villes méditerranéennes autour de la thématique du développement durable à partir de supports multimédia et à favoriser l'émergence de projets conjoints comme base d'échange. La thématique de la gestion de l'eau et de l'assainissement a été choisie comme premier axe de développement. D’autres thématiques comme la gestion des déchets solides, la qualité de l’air, etc. pourront être intégrées ultérieurement.
Les priorités ont été définies à partir d'une enquête sur les besoins en renforcement de capacités et les bonnes pratiques à échanger. Quelques études de cas ont ainsi put être mise en ligne. Les villes et leurs partenaires sont invités à proposer leurs bonnes pratiques pour une large diffusion en méditerranée.
Ce site propose aussi aux villes enregistrées d’obtenir des informations sur les financements de projets de coopération et de soumettre des idées de projets qui seront diffusées aux membres du réseau des villes euromed. Contactez nous pour vous enregistrer.
Il a été lancé, grace au support de la Métropole Nice-Côtes d'Azur, dans le cadre d'un projet porté par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le SEMIDE (Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les Savoir-Faire dans le Domaine de l’Eau) qui vise à fournir un appui aux collectivités locales pour un renforcement des compétences et une meilleure maîtrise d’ouvrage des équipements importants à mettre en place dans la perspective de villes durables en Méditerranée.
Ce projet a vocation à s’intégrer dans les activités du Réseau des villes Euromed, dans le cadre des actions soutenues par le Secrétariat Général de l’Union pour la Méditerranée, en complémentarité avec les autres initiatives existantes en Méditerranée et les perspectives d’actions en liaison avec les engagements pris pour la lutte contre le changement climatique dans le cadre de la COP21 à Paris et de la COP22, à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Le Réseau des Villes Euromed est un lieu d'échanges aussi bien politiques que techniques, impliquant élus, opérateurs et services publics. Il a pour objectif d’initier un dialogue et une coopération entre les villes du Nord et du Sud de la Méditerranée. La Ville de Nice a pris la Présidence de ce réseau en Novembre 2008, et il a été décidé d'installer un Secrétariat Permanent à Nice. Une de ses ambitions est d'accompagner l'aménagement de Villes durables en Méditerranée.
L’Office International de l’Eau (OIEau) a une longue expérience de la formation des responsables de collectivités et des professionnels des services d’eau, d’assainissement et de déchets en France comme à l’étranger. Le SEMIDE est un acteur majeur de la coopération euro-méditerranéenne dans le secteur de l'eau, il diffuse une lettre d'information à plus de 20000 acteurs du monde de l'eau.
Cette initiative "villes durables méditerranéennes" vise à renforcer les compétences des collectivités locales pour une meilleure maîtrise d’ouvrage, favoriser l’échange d’expérience et la diffusion de bonnes pratiques, valoriser les liens tissés avec les membres du Réseau des villes Euromed pour monter des propositions sur le développement d’actions-pilotes concrètes sur le terrain